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MALUS ECOLOGIQUE VOITURES D’OCCASION IMPORTES
ayant eu une 1ère immatriculation communautaire (Allemagne, Belgique etc....)
Les voitures d'occasion importés, les locations longue durée (LLD) les locations avec obligation d'achat (LOA) contractées à l'étranger sont aussi concernées par LE MALUS ECOLOGIQUE
Le malus écologique est de plus en plus drastique chaque année. Cela concerne le neuf, mais aussi les occasions en import ayant eu une 1ère immatriculation communautaire (Allemagne, Belgique). Le projet de loi de finances prévoyait une baisse de l’exonération sur ce malus occasion, mais la Fédération Nationale de l’Automobile FNA ne "l’entendait pas de cette oreille" et a réussi à imposer sa voix.
Sont concernés tous les véhicules d’occasion achetés à l’étranger, LOA et LLD basés à l’étranger incluses
En effet, ce malus sur l’occasion est différent du neuf puisqu’il est réduit de 10 % par année de circulation (c’est ce que l’on appelle le coefficient de vétusté).
De fait, une voiture d'occasion importée de 10 ans d’âge en est totalement exonérée pour 2024, qu'en sera t-il pour 2025 et années suivantes?
A l'heure ou nous écrivons ce texte Novembre 2024, nous ne connaissons pas la réponse officielle
Apparue en 2022, la taxe sur la masse en ordre de marche, communément appelée taxe au poids, suit le même chemin que le malus écologique.
Pour rappel, cette taxe était jusqu’alors de 10 €/kg au-delà de 1 800 kg.
En 2024, le seuil est abaissé à 1 600 kg et le barème devient progressif :
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De 1 601 à 1 799 kg : 10 €/kg
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De 1 800 à 1 899 kg : 15 €/kg
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De 1 900 à 1 999 kg : 20 €/kg
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De 2 000 à 2 099 kg : 25 €/kg
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A partir de 2 100 kg et au-delà : 30 €/kg
Prenons comme exemple
Touareg 2092kg Janvier 2023 véhicule Belge -Diesel
2092kg – 1600kg = 492kg – 10% (coefficient de vétusté entre 2023 et 2024) = 442,8kg
Vous payerez donc
443 x 25€/kg = 11075€ Malus écologique en plus des autres taxes liées à la Carte Grise
Sont exonérés du malus écologique au poids les véhicules :
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Accessibles en fauteuil roulant ;
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Acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ;
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Acquis par une personne ayant à charge un enfant, dans son foyer fiscal, ayant une CMI portant la mention invalidité ;
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Electriques et/ou à hydrogène ;
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Hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieur à 50 km.
Prenons comme exemple
Mercedes -Benz GLC 300e 4 M de 2022 hybride diesel/électricité
Son autonomie électrique homologuée Euro 6d 129 km
Ce véhicule est donc exonéré de toute malus écologique
2025:
Perspectives à confirmer
Le malus s'appliquerait au Kilogramme
Wait and see
Autodesir site internet Votredesirdauto.fr, courtier automobile à Clisson 07/11/2024